Questionnaire 

Thomas Ordonneau 



Quels sont les films qui ont marqué...
    1. Votre enfance ?

Beaucoup et peu à la fois... 
— Fantasia de Ben Sharpsteen (1940)
— Le Roi et l’oiseau
de Paul Grimault (1980)

2. Votre adolescence ?

— Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970)
— Mauvais sang
de Leos Carax (1986)

3. Votre vie d’adulte ?

Les films de Miguel Gomes.

Enfant, comment avez-vous eu accès au cinéma ?

Mes grands-parents m'emmenaient voir des films de Belmondo sur les Champs Elysées.

Aujourd’hui comment choisissez-vous les films que vous regardez ? Est-ce qu’on vous montre des films, en montrez-vous aux autres ?

On m’en montre, et j’en montre régulièrement, c’est professionnel, mais aussi amical. Par ailleurs, personnellement je mélange des critères de fidélité et de découverte pour faire mes choix.

Parlez-nous, en quelques mots, d’un lieu de cinéma qui vous est cher.

Le Saint-André des Arts où j’ai découvert La Maman et la putain de Jean Eustache (1973) et Satantango de Béla Tarr (1994). 

Parlez-nous, en quelques mots toujours, d’un film dont le rapport au temps vous fascine.

Puisque je viens de citer Satantango, je le cite à nouveau pour son panoramique d’ouverture.



Trois mots que vous associez au cinéma ?
Mouvement, découverte, liberté

Que regardez-vous dans les films ?
Moi. Je regarde si le film me fait bouger.

Qu’est ce qui vous émeut au cinéma ?
La beauté d’un raccord.

Quel cliché vous agace terriblement au cinéma ?
La posture qui mène au discours.

Quel cliché vous plaît secrètement au cinéma ?
L’érotisme d’une séquence.

Ce serait quoi pour vous « la magie du cinéma » ou la magie au cinéma ?

De m’emmener dans un autre espace et un autre temps par le simple pouvoir de la suggestion, de la projection.

C’est quoi votre définition de la cinéphilie ?

L’amour des formes d’écritures que réunit le cinéma. 

Si vous réalisiez un film, ça ressemblerait à quoi ?

Je ne vis que pour ce que je fais, pas pour ce que je ne fais pas.

À votre avis pourquoi le cinéma est-il un art si populaire ?

Parce qu’il contient le monde.
Thomas Ordonneau a créé en 2002 la société de distribution et de production  Shellac qu’il dirige depuis. On trouve dans leur catalogue de films produits la trilogie Les Mille et une nuits, Tabou et Ce cher mois d’août de Miguel Gomes, Martin Eden de Pietro Marcello, des films de Régis Sauder et Damien Manivel et tant d’autres noms importants du cinéma d’auteur contemporain. 

images : TabouCe cher mois d’août, Martin Eden, Mouton,  Changement d'adresse. 

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