Questionnaire
Géraldine Lay
Quels sont les films qui ont marqué...
1. Votre enfance ?
— Rox et Rouky, premier dessin-animé vu dans un cinéma pour moi.
— Les Oiseaux d'Hitchcock, vu trop petite !
— Peau d'Âne et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
— La Boum de Claude Pinoteau
— Flashdance d’Adrian Lyne
— Les films avec De Funès et Bourvil
2. Votre adolescence ?
— Le Grand Bleu de Luc Besson
— Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman
— Midnight Express (terreur !) d'Alan Parker
— Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
— Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone et beaucoup de westerns vus le mardi soir présentés par Eddy Mitchell.
— Arizona Dream d’Emir Kusturica
3. Votre vie d’adulte ?
— Vertigo et Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock
— Short Cuts de Robert Altman (inspiré des nouvelles de Raymond Carver, auteur que j’affectionne particulièrement)
— La Nuit du Chasseur de Charles Laughton
— La Nuit nous Appartient et Little Odessa de James Gray
— Taxi Driver, Mean Streets, Raging Bull de Martin Scorsese
— Une femme sous influence, meurtre d'un bookmaker chinois
— The Deer Hunter de Michael Cimino
— Blue Velvet et Elephant Man de David Lynch
— Blow-Up et L'Adventura de Michelangelo Antonioni
— Le Doulos, L’armée des Ombres et Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville
Racontez-nous un souvenir de cinéma.
J'ai vu Les Oiseaux un soir où mes parents recevaient des amis et étaient donc peu attentifs à ce que nous regardions. Je garde un souvenir très précis de ce film alors que j'oublie rapidement le détail des films vus. Ayant lu récemment le livre d'Hélène Frappat, Trois femmes disparassent, j'ai un nouveau regard sur ce film qui n'amoindrit pas le souvenir de violence. Je dirais même que mon admiration pour le cinéaste est aujourd'hui salie par les actes de harcèlement et de violence qu'il a commis envers certaines actrices dont Tippi Hendren.
Citez un film que vous associez à…
Une musique
— Ascenceur pour l'échafaud pour la musique de Miles Davis
— Le Grand Bleu pour la musique d’Éric Serra
— Le Bon, la Brute et le Truand pour la musique d’Ennio Morricone
— Arizona Dream pour la musique de Goran Bregovic et Iggy Pop
— Twin Peaks pour la musique d’Angelo Badalamenti
Une couleur
— Le Grand Bleu...
Une lumière
— Elephant et les films de Gus Van Sant en général
Que regardez-vous dans les films ?
Tout mais la photographie certainement plus attentivement comme dans Elephant, les films d'Hitchcock, de Melville, de Lynch...
Dans quels films aimeriez-vous habiter ?
Le Guépard de Luchino Visconti, L'Aventura de Michelangelo Antonioni... bref des films italiens.
Le cinéma laisse-t-il son empreinte sur votre travail ?
J'ai parfois donné des noms de films ou de réalisateur à mes images : Une femme sous influence, la Rohmer, Kitano...
Si vous faisiez du cinéma, ça ressemblerait à quoi ?
Aucune idée car je n'ai jamais eu envie de mettre mes images en mouvement, je crois que j'en serais incapable.
Si vous deviez adapter une de vos images en film, laquelle choisiriez-vous ?
Une femme sous influence, la pin-up, les genoux écorchés... plein en fait !
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie, Géraldine Lay travaille aux éditions Actes Sud. Elle est représentée par la galerie Le Réverbère, à Lyon. Son travail se partage entre le nord de l’Europe (Failles ordinaires, North End) et différentes résidences en France (Impromptus, Où commence la scène). En 2016, elle commence un travail au Japon. Elle a été lauréate du programme Hors les murs, de l’Institut français.
︎︎︎ www.geraldinelay.com
︎︎︎ www.geraldinelay.com