Questionnaire

Cyril Schäublin


Quels sont les films qui ont marqué :

1. Votre enfance

La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin (1925)

    2. Votre adolescence

Le Cours des choses de Peter Fischli & David Weiss (1987)

    3. Votre vie d’adulte

À l'ouest des rails de Wang Bing (2002)


Trois mots que vous associez au cinéma ?

1. Manteaux  

En hiver, je trouve fantastique de voir les manteaux, les vestes et les sacs traîner un peu partout dans la salle, sans que personne ne sache exactement où les poser. Cela me rappelle ce qu'un ami m'a dit cet été alors qu’on se baignait : quand on va nager, on laisse ses biens derrière soi. Donc peut-être aussi, plus le film est bon, plus on oublie ses possessions.

2. Phosphore

Je me souviens que pour mon quinzième anniversaire, quelqu'un m'a donné un livre d'Artaud dans lequel il parlait du lien entre le phosphore et le cinéma. Je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agissait, mais s’imaginer la couleur phosphorescente dans l'obscurité, c’est vraiment beau. 

3. Billets

Je fais partie des gens qui pensent toujours avoir perdu leur billet d'entrée. Mais je pense qu’au fond c’est une façon de se réjouir une fois qu’on le retrouve. 

Parlez-nous d’un lieu lié au cinéma qui vous est cher.

C'est une place entre des immeubles d'habitation dans le district de Xueyuanlu au nord de Pékin, où j'ai habité en 2005. Sur la place, il y avait à la fin de l'été un cinéma en plein air organisé par le comité de quartier, où l'on projetait une copie 16 mm d'un vieux film révolutionnaire. Il n'y avait cependant aucun mobilier disposé, les gens pouvaient simplement s'asseoir librement où ils le souhaitaient, s'ils le désiraient. J'avais demandé du feu à un vieux spectateur, ce qu'il avait trouvé en quelque sorte très drôle, et je lui avais offert une cigarette, et nous avions ensuite fumé et parlé ensemble pendant tout le film. L’homme s'appelait Yongsheng (”la vie éternelle”) et commentait les actions du film, qu'il trouvait vraiment mauvais. La nuit était chaude, les gens bougeaient et discutaient pendant le film et tout le monde mangeait des gâteaux de lune. J'ai oublié le film, mais je me souviens bien du lieu. 



Citez…
   Un film qui vous fait rire.
To be or not to be de Ernst Lubitsch (1942)

    Un film qui vous fait pleurer.
— A long Journey home de Zhang Wenqian (2022)

    Un film dans lequel il fait bon se perdre.
Fata Morgana de Tacita Dean (2022)

Avec quelles autres pratiques artistiques votre travail dialogue-t-il le plus ?

J'ai commencé à peindre et dessiner quand j'étais petit, et je n'ai jamais arrêté. En ce moment, j‘aime bien les peintures de Luo Ping, Rita Siegfried ou Richard Mayhew. John Berger a dit dans son texte Ev'ry time we say goodbye, à propos de ce qui distingue le cinéma et la peinture : “Ce n’est pas un art de princes et de bourgeois. C’est un art populaire et vagabond. Dans le ciel du cinéma les gens apprenent ce qu’ils auraient pu être et découvrent ce qui leur appartient en dehors de leur propre vécu”.

Pourquoi faites-vous du cinéma?
J’aime faire du cinéma parce que c’est plus turbulent et fragile que la peinture. Le cinéma est rapide et dangereux comme l'argent, mais ouvert et fluide comme les pensées ou les rêves. Parfois, je pense aussi à la manière dont les structures du pouvoir produisent maintenant de plus en plus de réalités, des mondes apparemment réels, qu’ils soient politiques, capitalistes, commerciaux... Le cinéma produit et reproduit ces mondes qui nous sont vendus comme vrais, et en même temps, il se révèle être une construction constante et nous dit en fait qu'il n'y a pas de réalité.

Si on faisait un film sur vous ce serait un film sur quoi ?
Ça serait peut-être un film sur trois de mes bars favoris, à Mexico City, Pékin et Berlin. On y verrait des gens boire des margaritas, des martinis et du baijiu, et raconter des blagues ou parler de choses simples et mystérieuses. Comme je ne vis pas dans ces villes en ce moment, ce serait un film probablement sans moi.


Cyril Schäublin, né en 1984 à Zurich, est descendant d’ouvriers horlogers. Il a grandi en Suisse et a étudié le cinéma à l’Académie Zhongxi de Pékin ainsi qu’à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (DFFB). Ses films ont été présentés dans des festivals tels que la Berlinale, Locarno, Toronto, San Sebastián, la Viennale, Rotterdam ou le New York Film Festival, où ils ont reçu de nombreuses distinctions.

︎︎︎ instagram ︎︎︎ cyrilschaublin.com
︎︎︎ mubi